A propos

Né dans un village de montagne non loin de Grenoble en 1993, Augustin Campos a grandi dans les Pyrénées françaises à quelques kilomètres de la frontière avec l’Espagne. Petit-fils de réfugiés républicains espagnols, il a entretenu jusqu’à maintenant des liens forts avec ce pays et avec le monde hispanophone qu’il couvre régulièrement en tant que journaliste et photographe. Une fois l’école de journalisme de Strasbourg (Cuej) terminée, il s’est formé à la photographie sur le terrain, à force de pratique et de reportages.

Du Nicaragua en 2015, où il a réalisé une enquête géopolitique (Institut français de géopolitique) dans les territoires indigènes rongés par des projets agricoles, à l’Ukraine en 2022, dans les Carpates rurales qui ont accueilli plus d’un demi-million de déplacés internes, en passant par l’Argentine, le Chili, le Tchad et l’Espagne, Augustin Campos a écrit et photographié l’exil et les enjeux de la terre et de sa protection. Après avoir passé trois mois à cheval entre la Hongrie et l’Ukraine pour documenter l’exil des Ukrainiens, il travaille ces dernières semaines sur l’extractivisme en Europe (lithium, charbon).

Il a publié des articles et photos dans le Monde, Libération, Ouest France, Jeune Afrique, Bastamag, le Courrier de Genève ou encore la Presse au Canada. Il a également publié de longs récits et enquêtes illustrées pour le mook suisse Sept et le mook qui raconte la Méditerranée, Gibraltar.

Expositions

Les Carpates à l’heure de la guerre

  • Le Lacoustique festival (Lot, 47)
  • Herman Schulz cafe culturel (Berlin, en préparation)

 

Contacts :

augustin.campos.ac@gmail.com

+33 6 17 85 29 93 (Signal, Telegram, Whatsapp)