La montagne et le lithium
Gonzalo Palomo, ici en train d’identifier un agneau tout juste né, est tombé amoureux de la Sierra de la Mosca lorsqu’il l’a découverte. Depuis 2012 il y élève 80 brebis mérinos noires et a développé un modèle d’agriculture holistique et biologique qui participe à la préservation de la biodiversité du « poumon vert » de Cáceres. Cet élevage aujourd’hui suivi par plusieurs institutions permet la séquestration du carbone dans le sol et contribue ainsi efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique. Espagne, région d’Estrémadure, Cáceres, septembre 2022.
Manolo Sanchez, ici sur ses terres. Petit, il jouait avec les enfants de la dizaine de mineurs qui travaillaient là, non loin de la mine artisanale d'étain. Aujourd’hui, la mine de lithium de Valdeflores serait d’une autre envergure. « Cette montagne et la vallée de Valdeflores c’est ma vie, parce que j’ai grandi ici, il n’y a pas d’argent qui puisse me l’enlever », dit ce professeur à la retraite, qui serait directement affecté par la mine de lithium souterraine dans deux scénarios sur trois. Les installations de celle-ci se retrouveraient à quelques centaines de mètres de sa maison. Espagne, région d’Estrémadure, Sierra de la Mosca, septembre 2022.
Aux pieds du centre historique de Cáceres, affairé à récolter ses tomates anciennes dont raffolent les Cacereños, Lorenzo Erce n’a que l’eau du ruisseau qui longe ses cultures pour le faire vivre dans cette région sèche une bonne partie de l’année. « Ce ruisseau a le même débit toute l’année, c’est exceptionnel, mais avec la mine le cours d’eau pourrait s’assécher » craint l’agriculteur de 50 ans. Il vend tous ses légumes sur le marché de producteurs de la ville. Espagne, région d’Estrémadure, Cáceres, septembre 2022.
Si la mine de Las Navas (municipalité de Cañaveral) voit le jour, des milliers de chênes-liège devront être rasés pour laisser place aux 400 hectares qui seront occupés par la mine de lithium à ciel ouvert. Ici dans la plaine de Las Navas, où paissent, non loin, des vaches. Espagne, région d’Estrémadure, Dehesa boyal de las Navas, septembre 2022.
Montaña Chaves, l’une des porte-parole de la plateforme d’opposition à la mine de lithium tient à rappeler le rôle de la Sierra de la Mosca dans cette ville conservatrice : « c’est un endroit atavique pour la population, on y trouve notamment la patrona de la ville, la Virgen de la montaña », décrit avec enthousiasme cette avocate énergique, dont le prénom très commun à Cáceres fait référence justement à « la montagne ». Espagne, région d’Estrémadure, Sierra de la Mosca, septembre 2022.
L’une des rues principales du centre-ville de Cañaveral, village de 1050 habitants au cœur de l’España vacia, est silencieuse en milieu de journée. La plupart des maisons sont fermées depuis longtemps. Dans ce village protégé de la future mine de lithium de las Navas par la colline que l’on aperçoit en second plan, on soutient massivement le projet, misant sur les emplois qu’elle pourrait créer pour redonner vie au village, que beaucoup ici disent « mort ». Espagne, région d’Estrémadure, Cañaveral, septembre 2022.
Au cœur de la Sierra de la Mosca, la paisible vallée de Valdeflores devrait voir ses étendues d’oliviers et de chênes liège obstruées par les installations de la mine de lithium souterraine. Espagne, région d’Estrémadure, Sierra de la Mosca, septembre 2022.
Le long des chemins et des routes étroites qui traversent la Sierra de la Mosca, les opposants à la mine ont écrit leur mécontentement et leurs revendications depuis 6 ans, à la vue des randonneurs et des cyclistes qui se sont multipliées dans la montagne depuis la fin du confinement lié au coronavirus. Espagne, région d’Estrémadure, Sierra de la Mosca, septembre 2022.
Au cœur de la Sierra de la Mosca, le cerro de Milano (la colline du milan) est survolé pratiquement toute l'année par différentes espèces d'oiseaux et de rapaces. Cette zone serait défigurée par les installations de la mine de lithium - une usine de transformation du minerai, un dépôt de déchets et des réservoirs d’eau - dans deux des trois possibilités qui s'offrent au gouvernement régional dans le plan proposé par la multinationale australienne Infinity Lithium. Espagne, région d’Estrémadure, Sierra de la Mosca, septembre 2022.
Le cratère de la mine de lithium à ciel ouvert de Las Navas, si elle se concrétise, devrait remplacer cette mare dans laquelle s’abreuvent les nombreuses espèces animales qui peuplent ces prairies d’oliviers et de chênes-liège. Espagne, région d’Estrémadure, Dehesa boyal de las Navas, septembre 2022.
Manolo Sanchez, ici sur ses terres, devant l’entrée d’une galerie de l’ancienne mine artisanale d’étain qui se trouve à proximité de sa maison. Espagne, région d’Estrémadure, Sierra de la Mosca, septembre 2022.